C’est un engagement contractuel annuel renouvelable avec lettre de mission entre l’administration et les volontaires. Hormis en lycée professionnel (où le Pacte est la courroie de transmission de la réforme de la voie professionnelle et constitué d’une seule brique de plusieurs missions «complémentaires»), c’est 1 à 3 missions «complémentaires» (les briques), cumulables et chacune rémunérée 1250 € brut par an (sur 9 mois en fait)... C’est le retour du travailler plus pour gagner plus ou plutôt travailler plus pour perdre moins... À vous de choisir... Lire la suite
Le Pacte PLP Qu'est-ce que c'est ? Le pacte PLP : état actuel des informations (21/06/2023)
- Le pacte est finalement sécable, contrairement aux annonces initiales, confirmation le 21 juin au CSA MEN :
« Il peut être attribué une ou plusieurs parts fonctionnelles aux personnels enseignants du second degré qui s’engagent sur la base du volontariat au titre d’une année scolaire à accomplir, au sein d’un établissement d’enseignement du second degré, une ou plusieurs missions complémentaires relevant du présent décret. » Article 2 du projet de décret présenté au CSA du 15/06/2023
Ce n’était pas le décret qui rendait insécable le pacte LP mais bien la volonté de faire passer les grands axes de la réforme de la voie pro par le pari du « tout ou rien », pari qui semble s’être heurté à la réalité du terrain.
Pour chaque enseignant·e volontaire, le Pacte en voie professionnelle peut être constitué jusqu’à 6 parts fonctionnelles parmi :
- le remplacement de courte durée (RCD) de 18h dans des formations infra bac ;
- le « face à face pédagogique » par parts fonctionnelles de 24h ;
- l’« engagement annuel » (forfait).
Le Pacte à 6 parts fonctionnelles constitue une référence. Il appartient au·à chef·fe d’établissement de l’adapter en fonction du projet d’établissement et du niveau d’engagement projeté du·de la professeur·e.
Le Pacte en LP est constitué jusqu’à 6 parts fonctionnelles, avec par exemple :
• 1 part fonctionnelle « RCD » de 18h ;
• 3 parts de 24h chacune, de missions de « face à face pédagogique » ;
• 2 parts fonctionnelles de type « engagement annuel ».
Une mission égale une part fonctionnelle, possibilité de doubler la mission (18h x 2 par exemple pour le RCD) ou de la tripler (option enseignée en 2de, 1ère et Term). RCD : Mission prioritaire mais pas obligatoire. Il n'y a pas d'obligation à opter pour le PACTE RCD pour postuler pour un autre type de PACTE. La possibilité de continuer à effectuer des remplacements de courte durée en HSE est maintenue indépendamment du pacte.
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Document du 14 juin avant l'annonce d'un pacte sécable : Comment accepter le Pacte en plus si ce n’est au détriment des conditions de travail et de la qualité du travail avec les élèves ? D’autant que pour les PLP, le pacte ne sera passécable c’est-à-dire divisible en briques. Pour les PLP c’est le mur entier : pas moins de 6 briques !... LIRE LA SUITE