CGT Educ'Action

Egalité Femmes-Hommes

8 Mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la CGT, avec d’autres organisations syndicales et féministes en France et à travers la planète, appelle à une grève féministe (#grèveféministe) afin de rendre visible ce que serait un jour sans femmes au travail.

Un travailleur sur deux est une travailleuse et elles sont jusqu'à neuf sur dix dans de nombreux secteurs et métiers à prédominance féminine, si elles s'arrêtent, tout s'arrête !

 

Site égalité professionnelle : Pour plus d'information et de matériels encore sur tous les sujets, le site CGT égalité professionnelle accessible toute l'année.

Lettre d’information tous personnels 8 mars J-30  

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Lutte contre les violences faites aux femmes : la CGT à l’offensive !

Novembre 2023

Les rassemblements le 25 novembre dans l'académie

Charente : Rassemblement à Angoulême place de la Mairie à 14h00

Deux Sèvres : Rassemblement à 14h place de la Brèche à Niort (lire le tract)

Vienne : Rassemblement à Poitiers  18h30 Place de la Mairie, puis marche aux flambeaux jusqu'à la M3Q, débats et restauration sur place puis spectacle à partir de 20h30.

 

120 féminicides chaque jour dans le monde, 101 féminicides en France pour l’année 2023, des chiffres qui donnent le vertige ! Pourtant le terme de « féminicide » n’est toujours pas reconnu dans le code pénal français.

Télécharger le 4 pages de la CGT Educ'action

Télécharger l'affiche/tract

Télécharger tract 25 novembre

 

              

Lettre d’information contre les violences faites aux femmes

Partagez l'article
Partager sur Facebook

COMBATTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

"N’ayez pas peur de vous dire féministe. C’est un combat valeureux qui n’a jamais versé de sang. Une philosophie qui réinvente les rapports hommes-femmes enfin fondés sur la liberté. Un idéal qui permet d’entrevoir un monde apaisé où les destins des individus ne seraient pas assignés par leur genre; et où la libération des femmes signifierait aussi celle des hommes, désormais soulagés des diktats de la virilité"

Gisèle Halimi

Télécharger le guide : Combattre les violences sexistes et sexuelles

Partagez l'article
Partager sur Facebook

GAGNER L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

"N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Simone de Beauvoir

 

Télécharger le guide : GAGNER L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Webinaire

Le vendredi 27 janvier la CGT a organisé un webinaire pour déconstruire les aspects sexistes de la réforme des retraites. 1h d’outils et d’argumentaires pour mobiliser.

Voir le webinaire

 

Partagez l'article
Partager sur Facebook

GAGNER L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES GUIDE DE LA NÉGOCIATION

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Femmes, inégalités de carrière, inégalités de retraites. Ça suffit !

En ce 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la mobilisation contre une réforme des retraites qui pénalise les femmes et le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est plus que jamais d’actualité. Exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes !

Lire le communiqué intersyndical

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Réussir l’égalité Femmes / Hommes dans la CGT

Les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sont considérables, dans la CGT, au travail, comme dans l’ensemble de la société. Ces progrès ne sont pas dus au hasard mais sont directement liés aux mobilisations sociales et aux luttes des femmes. L’égalité entre les femmes et les hommes n’est donc pas « naturelle ». Dès que la mobilisation et le rapport de force faiblissent les conquêtes peuvent être remises en cause, comme par exemple en matière d’accès à l’IVG. La CGT a toujours lié la bataille pour l’émancipation des femmes au travail et dans la vie, à celle de l’égalité dans la CGT. Un long chemin a été accompli, permettant de faire avancer l’égalité et la mixité.
La charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, adoptée par le CCN en 2007, a été annexée aux statuts depuis le 50e congrès. Cependant, notre histoire nous démontre que dès que les efforts sont interrompus, la place des femmes dans la CGT peut reculer très rapidement. Surtout, ce chemin n’est pas achevé : si la direction confédérale est paritaire depuis 1999, les femmes ne représentent que 30 % en moyenne des dirigeant-e-s (CE et bureau) des organisations du CCN et 37 % de nos syndiqué-e-s.

Télécharger le guide

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Site national CGT égalité professionnelle

Pour plus d'informations et de matériels encore sur tous les sujets, le site CGT égalité professionnelle accessible toute l'année.

Se rendre sur le site

 

Voir aussi   https://www.grevefeministe.fr/

Partagez l'article
Partager sur Facebook

GAGNER L'EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LE 1ER DEGRE

Une necessité , une urgence

En principe, hommes et femmes dans la Fonction publique sont traité·es de manière similaire que ce soit pour le recrutement, les avancements, l’accession aux postes à responsabilités ou des positions de salaires équivalentes... Et pourtant la division sexuée est bien présente. 

Le métier et la carrière de professeur·e des écoles ne sont pas exactement les mêmes si on est un homme ou une femme. Ce métier, largement féminin (84% de femmes), confirme que les femmes et les hommes ne connaissent pas les mêmes déroulements-progressions de carrière.

Lire la suite dans le guide de la CGT Educ'action

Partagez l'article
Partager sur Facebook

Tract « Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au travail »

5 ANS APRÈS #METOO :  le compte n’y est toujours pas !

CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES, L’ACTION SYNDICALE

Malgré ses obligations réglementaires, notre employeur public ne met pas en œuvre la politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles attendue. Et pourtant les victimes, elles, sont réelles

Télécharger la suite

Partagez l'article
Partager sur Facebook