Nous de sommes pas les promoteurs de "la politique éducation du gouvernement"
Alors que les gouvernements Macron mènent une politique de casse assumée et répétée du Service public d’Éducation, que la communauté éducative (syndicats-personnels-associations) mène aujourd’hui la lutte contre cette politique (caractérisée aujourd’hui par le Choc des savoirs), nous constatons une offensive ministérielle pour imposer aux personnels des actions et des missions de promotion de cette politique délétère. Lire la suite
Contre le tri de nos élèves
La CGT Éduc’action a été alertée par les personnels du 1er degré que l’administration, dans plusieurs départements, tentait de mettre en place le tri des futur·es élèves de 6ème à partir des fiches-navettes CM2-Collège. Lire la suite
Choc des savoirs Le danger est aussi dans le 1er degré !
Le Choc des savoirs est la dernière étape du projet réactionnaire Blanquer visant à généraliser une École du tri dès le plus âge. En instaurant de façon plus précoce la possibilité de redoubler en primaire et en installant des groupes de niveaux au collège, le gouvernement valide une violence de classe tout en instaurant une politique éducative inefficace pour remédier aux difficultés scolaires. Lire la suite
30 min d'activité physique quotidienne à l’école…
Depuis 1981, l'Éducation Physique et Sportive (EPS), un vocable qui n'est pas neutre sur le fond, a supplanté "l'éducation sportive" qui avait elle-même succédé, en 1962, à "l'éducation physique" chère à Pétain et mise en œuvre sous le gouvernement de Vichy. Rattachée au ministère de la Jeunesse et des Sports depuis la Libération, la discipline n'intègre le giron de l'Éducation nationale qu'au début des années 80.
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Le mérite enseignant ...
Depuis 2007 et Sarkozy, de nombreuses tentatives (Blanquer et Mc Kinsay en étant les principaux acteurs) d’augmenter la part de la rémunération des professeur·es liée au « mérite » ont été organisées par les gouvernements successifs. Si ces tentatives n’ont pas été concrétisées, les récentes politiques d’Éducation vont toutes dans le sens de cette idée néo-libérale (méritocratie, new Public Management…) consistant à faire croire que tout activité humaine est quantifiable-mesurable objectivement et scientifiquement afin de maximiser le rendement des postes de travail. Ce principe serait donc également transposable pour l’enseignement et l’éducation des élèves… Lire la suite