Protection Sociale Complémentaire (PSC)
18 décembre 2025
Conséquence de la déclinaison dans le secteur public de ce qui se pratique depuis 2016 dans le secteur privé, c’est-à-dire un contrat collectif de complémentaire santé avec participation pour moitié minimum de la cotisation employé·e, la Protection Sociale Complémentaire (PSC) pour les agent·es public·ques se met en place à partir du 1er mai 2026 pour les personnels de l’Éducation nationale.
C’est par une ordonnance signée par Emmanuel Macron en février 2021 que cette déclinaison a été imposée dans la Fonction publique. Ce projet d’ordonnance a été adoubé en Conseil commun de la Fonction publique par les seules organisations CFE-CGC, CFDT, CFTC, FA-FP et FO. La CGT ne s’est pas positionnée pour et de fait la CGT n’est pas là pour défendre les choix imposés par l’État employeur.
La CGT Éduc'action a participé à la négociation de la déclinaison de cet accord dans l’Éducation sans être demandeuse, uniquement parce qu’un accord Fonction publique a été signé (par toutes les organisations syndicales). Il était donc cohérent que la CGT Éduc’action s’engage dans les discussions pour obtenir un accord de meilleur niveau pour nos collègues.
Le ministère a choisi le groupement MGEN – CNP (seul à avoir répondu à l’appel d’offres du fait de la taille particulière de notre ministère) pour assurer la complémentaire santé.














