CGT Educ'Action

VOIE PRO

MOBILISONS-NOUS POUR DEFENDRE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Rentrée 2023

ENJEU DE CLASSE ET DE SOCIÉTÉ
La voie professionnelle sous statut scolaire concerne 37% des élèves. Le LP concentre fortement des populations d’origine populaire, 57 % des élèves sont d’une « origine sociale défavorisée ». Par conséquent, cette réforme va surtout impacter les jeunes issu?es des milieux populaires. Des questions brûlantes se posent dans la voie professionnelle : reproduction sociale, filières genrées, poids des origines géographiques, finalité de la formation, reconnaissance des diplômes. La réforme Macron va amplifier ces problématiques. LIRE LA SUITE

 

     

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Pacte PLP / ARMES DE DESTRUCTION MASIVE DE NOS LP ET DE NOS METIERS

Rentrée 2023

La revalorisation « socle » s’applique à tous les échelons et se fait par le biais de la revalorisation de la prime ISOE (environ 92€ net par mois). Celle-ci ne rattrape pas l’inflation de ces derniers mois et correspond donc, in fine, à une perte de pouvoir d’achat qui s’additionne à celle des années précédentes… Pour compenser, le personnel est renvoyé à travers le Pacte, sous l’autorité du CE, à l’augmentation de son temps de travail pour « perdre moins ». De plus, en lycée professionnel, le Pacte constitue le bras armé de la réforme.  Les conséquences  sur le statut et les conditions de travail seront désastreuses. Mener le combat pour refuser le Pacte c’est, pour l’heure, le meilleur moyen de s’opposer à la réforme Macron des LP !

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Bo (du 20-7-2023) mise en oeuvre du pacte

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gratification des Élèves de la voie professionnelle une main d’œuvre gratuite !

Rentrée 2023

LES PFMP NE SONT PAS UN TRAVAIL

La gratification des PFMP pour les élèves des lycées pro se met en place en cette rentrée scolaire 2023. Rémunérer l’heure de travail entre 1,4€ et 2,8€ (pour rapprocher insidieusement leur statut de celui d’apprenti avec de l’argent public) montre bien la volonté de toujours rapprocher lycée pro et entreprise. Cette carotte est censée lutter contre le décrochage scolaire… Cette mise en œuvre va également permettre un recueil de données personnelles sur les élèves, les familles et les situations de nos élèves. Gageons que celles-ci serviront les statistiques du ministère de l’Éducation pour permettre aux LP de retrouver l’Éducation prioritaire... 

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Bureau des entreprises : une mesure hors-sol imposée au pas de charge

Rentrée 2023

TOUJOURS PLUS LOIN DANS LE LIEN ÉCOLE-ENTREPRISE
Annoncé comme une des mesures phares de la réforme de la voie professionnelle, le « BDE » se met en place, aux forceps, dans les 2 100 LP pour la rentrée 2023. Alors que ceux-ci sont déjà très (trop) prégnants, le BDE est censé renforcer les liens avec le monde économique des bassins d’emplois. Contestable dans son recrutement, bricolé dans son financement et en concurrence du DDF dans ses missions, le « bureau des entreprises » caractérise une réforme menée au pas de charge, qui méconnait profondément la réalité des LP.

Le "Bureau des entreprises" Qu'est-ce que c'est ?

Renforcer la présence de l’entreprise dans les LP revient comme un leitmotiv dans cette réforme. Le « BDE » intervient non seulement dans l’organisation et le suivi des PFMP mais également et c’est inacceptable, sur le plan des contenus et de l’organisation pédagogique. D’ores et déjà, les équivalents temps plein arrivant dans les académies actent la mutualisation entre plusieurs établissements. La matérialisation du « BDE » par un lieu physique spécifique risque d’être compliquée dans certains établissement.

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Télécharger les fiches de poste des bureaux des entreprises de l'académie de Poitiers

 

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Information académie de Poitiers

La CGT Educ'action de l'académie de Poitiers et la FSU ont été reçues en audience par Mme la Rectrice mercredi 24 mai, sur le sujet de la réforme de la voie pro.

Voir le compte rendu de l'audience

 

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L’ENTREPRISE : UN LIEU DE FORMATION... VRAIMENT ?

LE MYTHE DE L’ENTREPRISE FORMATRICE
Macron veut : allonger les PFMP de 50% pour les terminales qui veulent s’insérer au détriment de l’enseignement disciplinaire ; confier les décrocheur·euses à des mentors et encore envoyer les enseignant·es du professionnel s’y former tous les trois ans. Le fond idéologique de la réforme est toujours le même : l'entreprise ferait mieux que l’École pour former et insérer. Alors, l’entreprise est-elle vraiment un lieu de formation de qualité et sans danger ? Et permet-elle une meilleure insertion ?

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