CGT Educ'Action

AED

Foire aux Questions sur le CDI des AED – version 2024

Depuis juin 2022, un décret permet l’accès au CDI pour les AEd… mais ce n’est pas un « droit opposable » c’est-à-dire une obligation pour l’établissement ou le rectorat. Au bout de 6 ans, l’AEd peut tout simplement ne pas être renouvelée. On le voit, si le CDI est une avancée, elle reste très mesurée et soumise au bon vouloir de l’administration. Notons qu’un.e AEd en CDI n’est plus  employé.e par l’EPLE mais par le rectorat. Ceci doit nous permettre, à terme, en construisant du rapport de force, de créer des cadres plus transparents pour les mutations futures des AEd… et les conditions d’accès au CDI.

Texte de référence : Décret n° 2022-1140 du 9 août 2022


 

Références :

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Mobilisation du 3 octobre - Rassemblements dans l'académie de Poitiers le 3 octobre

Angoulême : Rassemblement devant la DSDEN  de 12h à 14h (audience auprès du DASEN à 13h)
 
En Charente Maritime
La rochelle : Rassemblement à 17h30 devant la statue Duperré, cours des Dames
 
Dans les deux Sèvres
Niort : Rassemblement devant la DSDEN à 12h (conférence de presse à 13h et réunion intersyndicale avec les personnels de 13h à 17h dans les locaux de la FSU (8 Rue Joseph Cugnot, 79000 Niort))
 
Dans la Vienne
Poitiers : Rassemblement devant le rectorat à 12h30, demande d'audience à 14h
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AESH-AEd 3 octobre toutes et tous en grève

Avec la question des retraites, celle des salaires est d’autant plus prégnante pour tou·tes les salarié·es qu’ils·elles font face aujourd’hui à une flambée inflationniste historique (jusqu’à +16% pour les produits alimentaires). C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron et le ministère viennent enfin de présenter leur plan de « revalorisation » pour les personnels de l’Éducation nationale et la révision de la grille de salaire. Tout est inacceptable pour la CGT Éduc’action.   Lire la suite

      

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AED

Cette année, le quotidien des vie scolaires a encore été très chargé. En parallèle, les AEd ont souvent été au rendez-vous des mobilisations sur la réforme des retraites. Pour autant, le quotidien des AEd ne s’améliore pas… et des inquiétudes grandissent sur la fusion AEd-AESH. Comme les AESH au cours de ces dernières années, les AEd ont besoin de continuer à construire des mobilisations pour sortir de l’invisibilité et lutter contre la précarité.

Lire la suite  (Ce qu’on retiendra de cette année scolaire 2022-2023 - Accès au CDI, Renouvellement, moyens vie scolaire… - C’est du grand art… La fusion des missions Aed/AP et AESH ? - AED et remplacement d’enseignant·es...)

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CIRCULAIRE congé de formation professionnelle ATSS, AED, AESH,

La campagne de demande de congé de formation professionnelle pour l'année scolaire 2023-2024 est ouverte.
Le congé de formation professionnelle, qui constitue une modalité de la position d’activité, permet aux personnels titulaires et non-titulaires de parfaire et d’étendre leur formation personnelle. Il peut être demandé en vue d’effectuer toute formation et notamment pour la préparation d’un concours de recrutement de la fonction publique.

Toute demande de congé de formation professionnelle doit être adressée au Rectorat de l'académie de Poitiers DIPEAR 1, DIPEAR 2 OU DIPEAR 4,  au plus tard le 15 avril 2023

Voir la circulaire avec l'annexe 

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AESH ET AED et la prime REP et REP + ... c'est pour quand ?

Cette prime est versée pour « faire face à des tâches spécifiques dans les écoles et collèges socialement défavorisés […] au vu de l’intensité de la tâche ». Les AEd et AESH font partie intégrante des équipes éducatives et sont en 1ère ligne pour gérer des situations de tensions ou de violence, d’accompagnement de la diversité d’élèves en situation de handicap...
Le décret est paru mais il confirme une prime au rabais qui ne sera pas rétroactive au 12 octobre 2022 (date à laquelle l’État se trouvait dans l’illégalité en n’appliquant pas la décision du Conseil d’État) et la prime n’est toujours pas versée à ce jour! Nouvelle preuve de mépris du gouvernement à l’égard des personnels les plus précaires et les plus mal payés de l’Éducation nationale.

Lire la suite

 

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AED Un salaire, un statut, une retraite pour vivre et non survivre

L’accès au CDI est une avancée, mais ce n’est pas suffisant pour la CGT Éduc’action qui revendique la création d’un nouveau statut de personnel de vie scolaire, d'éducation et d'animation associé aux missions d’accompagnement et d’encadrement des élèves ainsi qu’un statut de MI/SE amélioré pour les étudiant·es. L’égibilité à la prime REP et REP+ est enfin actée suit à une décision du Conseil d’Etat du 12 avril dernier et aux nombreuses mobilisations, mais le compte n’y est toujours pas ! ...

Lire le tract de la CGT Educ'action

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PRIME REP et REP+ pour les AED et AESH

Le 12 avril 2022, le Conseil d’État a rendu une décision ordonnant l’attribution de la prime REP+ aux AEd travaillant dans les collèges d’Éducation prioritaire suite à une procédure engagée par SUD Éducation.
Cette victoire juridique adossée à des mobilisations ont forcé le ministère à ouvrir la prime à l’ensemble des catégories de personnels travaillant en REP et REP+. Les Aed et AESH sont concerné·es par cette décision avec toutefois une « nuance » importante.

L’arrêté du 9 décembre 2022 prévoit un montant d’indemnités différent de celui qui est appliqué aux autres personnels. Bercy ayant accordé une enveloppe budgétaire fermée, le ministère a fait le choix de définir un montant inférieur pour ces seuls personnels.

Cette décision est proprement scandaleuse : pour des raisons purement budgétaires le ministère décide que les personnels les plus précaires et aux salaires les plus faibles, toucheront moins que les autres personnels alors que ces indemnités sont liées au lieu d’activité et non à la fonction.
Sans parler du fait qu’ils et elles sont souvent à temps partiel, ne travaillent pas forcément toujours en REP ou REP+.

La CGT Éduc’action doit s’emparer de cette question sur le terrain avec les Aed et les AESH travaillant en Éducation prioritaire. Il y a sans doute un levier de mobilisation à construire en impliquant l’ensemble des collègues contre cette décision qui touche encore une fois les plus précaires.

Textes règlementaires : le décret fixe la règle générale (qui est ciblé, comment la prime est
versée...) et l’arrêté détaille les montants alloués et les détails pratiques.
Il faut à chaque fois partir de la version de 2015 et la relire avec les modifications 2022.
1 – Décret initial N°2015-1087 du 28 août 2015
2 – décret modifié du 9 décembre 2022
3 – Arrêté fixant le montant de la prime REP à partir de l’arrêté du 28 août 2015
4 – Arrêté mis à jour du 9 décembre 2022

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Elections Professionnelles

Entre le 1er et le 8 décembre, Les AED, comme l’ensemble des personnels, auront à voter pour les élections professionnelles. À cette occasion, les AED devront faire trois votes.
Un pour le Conseil Social d’Administration (CSA) ministériel, compétent sur des questions comme l’organisation des services au niveau national.
Un deuxième vote pour le CSA académique qui traite l’organisation locale et la protection de la santé, de l'hygiène, et de la sécurité des agent·es dans leur travail.
Un troisième pour la Commissions Consultatives Paritaires (CCP)  des contractuels exerçant des fonctions de surveillance et d'accompagnement des élèves   
 
 
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Indemnités REP et REP+ pour les AESH et AEd, une supercherie !

L’État se trouve en difficulté face à une décision récente de justice et une autre à venir, sur la question de l’inéquité du droit d’accès aux indemnités REP et REP+. Le ministère a donc été contraint d’en prendre acte via la présentation en Comité Technique Ministériel d’un projet de décret. Ainsi la totalité des personnels exerçant en Éducation prioritaire sera concernée, soit : les enseignant?es, CPE, AEd, AESH, IEN, IA-IPR, conseiller·ères pédagogiques, personnels de direc-tion, administratif·ves, techniques, sociaux·ales et de santé y exerçant.

Lire la suite du communiqué de la CGT Educ'action

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Indemnités REP et REP+ pour les AESH et AEd, une supercherie !

L’État se trouve en difficulté face à une décision récente de justice et une autre à venir, sur la question de l’inéquité du droit d’accès aux indemnités REP et REP+. Le ministère a donc été contraint d’en prendre acte via la présentation en Comité Technique Ministériel d’un projet de décret. Ainsi la totalité des personnels exerçant en Éducation prioritaire sera concernée, soit : les enseignant?es, CPE, AEd, AESH, IEN, IA-IPR, conseiller·ères pédagogiques, personnels de direc-tion, administratif·ves, techniques, sociaux·ales et de santé y exerçant.

Lire la suite du communiqué de la CGT Educ'action

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Prime REP+

Prime REP+ : gagnons une mise en œuvre immédiate et  effective pour toutes et tous.

Si les primes ne sont pas une solution pour la CGT, celles liées l’Éducation prioritaire sont nécessaires car elles reconnaissent la spécificité du travail dans ces écoles et établissements. Jusqu’à peu, seuls les personnels enseignants les touchaient, mais la situation évolue.
Suite à une procédure lancée au Tribunal Administratif en 2019, la CGT Éduc’action Créteil a obtenu en 2020 le versement de la prime REP+ pour les personnels de service social de son académie. La CGT Éduc’action Paris l’a imitée et a gagné à son tour.
Le 12 avril 2022, le Conseil d’État a rendu une décision ordonnant l’attribution de la prime REP+ aux AEd travaillant dans les collèges d’Éducation prioritaire. Elle est le résultat d’une procédure engagée par SUD Éducation et nous nous félicitons de cette victoire juridique.

Lire la suite dans le communiqué de la CGT Educ'action

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Décret sur le CDI des AEd enfin publié !

L'essentiel :
« Art. 1 ter. - Lorsqu'un nouveau contrat est conclu avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d'assistant d'éducation, ce contrat est à durée indéterminée.
« Les contrats à durée indéterminée sont conclus par le recteur d'académie.
« Pour l'appréciation de la période d'engagement de six ans, les services accomplis à temps incomplet et à temps partiel sont assimilés à des services à temps complet. 
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Cahier syndical et juridique AED

Ce guide concerne les Assistant·e·s d'Éducation (AEd) et leurs différentes déclinaisons : Assistant·e·s Pédagogiques (AP) et Assistant·e·s de Prévention et de Sécurité (APS).
Les luttes collectives ou spécifiques ont débouché, suite à des mobilisations importantes, dont la grève du 13 janvier 2022, sur l’annonce par le ministre de la création de 1 500 postes.
Ce n’est qu’un début, continuons le combat !
Tout autant que le nombre d’emplois, c’est aussi la reconnaissance des missions et la pérennisation des fonctions qu’il faut obtenir avec un statut adapté et des droits reconnus comme fonctionnaire à part entière et non pas, comme aujourd’hui, une condition de précaire entièrement à part.
Ce guide, avant tout juridique, est consacré spécialement aux personnels recrutés sur des emplois d’:
• AEd : Assistant·e·s d'Éducation ;
• AP : Assistant·e·s Pédagogiques ;
• APS : Assistant·e·s de Prévention et de Sécurité.

Télécharger le guide

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