CGT Educ'Action

SEGPA

Segpa Et si on faisait le point ?

Octobre 2025

Une vision globale et un projet ministériel à combattre

N’ayant pas subi de réforme structurelle ces dernières années, la SEGPA reste régie par la circulaire de 2017. La seule nouveauté concerne la mise en place d’une 6ème d’inclusion visant à inclure globalement les élèves en classe ordinaire. Elle résume la volonté ministérielle de redéfinir la SEGPA dans le système scolaire, visant à individualiser les parcours des élèves pour les renvoyer à leurs propres difficultés.

Le rapport de l’Inspection générale de 2018 incite à transformer la SEGPA en « pôle ressource de la difficulté scolaire », à généraliser l’inclusion systématique des élèves dans les classes de collège, et à développer une modularité des enseignements pour, au final, tout miser sur un DNB pro tourné vers la culture d’entreprise…

Ces changements nient la réalité de la difficulté scolaire et mettent en danger des élèves déjà fragiles. Il existe donc bien une volonté de la part de l’institution à brouiller les pistes et à poursuivre une politique du tout-inclusion sans réflexion globale sur l’enseignement spécialisé et ses moyens...

Pour la CGT Éduc’action, il y a danger pour la survie des SEGPA, de leurs spécificités et de leurs apports pour les élèves. A nous de nous mobiliser pour les préserver et les développer.

Lire la suite dans le document de la CGT Educ'action

 

 

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Guide revendicatif segpa

Décembre 2023

Au cours des dernières années, la SEGPA n’a pas subi de réforme structurelle et reste donc régie par la circulaire de 2017. La nouveauté des dernières années reste la mise en place d’une 6e d’inclusion visant à transformer partiellement son objectif et d’inclure globalement les élèves en 6e ordinaire.
Cette mesure pose un certain nombre de questions sur la notion de cycle, d’inclusion et d’objectifs véritables pour les élèves en relevant. Elle résume relativement bien la volonté ministérielle de redéfinir la SEGPA dans le système scolaire, visant à individualiser les parcours des élèves pour les renvoyer à leurs propres difficultés (comme cela est le cas aussi pour les élèves en situation de handicap).

Lire la suite du guide evendicatif

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